Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

TOPO de trail

17 Dec 2016

 

 

 

- C'est quoi déjà les barrières horaires ? 

- attends je regarde sur mon téléphone !

* 5 minutes plus tard *

- il est à quel kilomètre le prochain ravitaillement ? 

- j'en sais rien t'avais qu'à retenir !! 

 

 

 

 

 

Si vous faites du Trail, il y a de forte chance que vous aillez déjà posés ces questions à votre ami ou à un spectateur ou même à une personne de l'organisation. 

Les réponses ne sont pas toujours exactes ou mettent du temps à venir et concrètement c'est source de stress !! Rien de pire que de rater une course à cause des barrières horaires quand on est bien ou de finir ça gourde en pensant que le ravito est juste là alors qu'en faite il est tout la bas !! 

 

Voici un petit accessoire qui peut vous venir en aide !! 

 

Il s'agit du tracé de la topographie, c'est à dire la représentation du dénivelé de la course avec le kilométrage ainsi que d'autre infos, comme les barrières horaires et les ravitaillements. Sur le site Topo De Trail, vous pouvez le trouver sous plusieurs formes : Soit en tatouage soit sous forme de papier plastifié. Il est également possible de placer ce papier dans un bracelet slap. 

 

J'ai pu tester les deux versions durant ma Diagonale Des Fou ! Je vais donc vous en parler !!

 

 

Le tatouage

 

Il se pose comme un tatouage malabar donc autant dire que c'est enfantin ! 

La tatouage est lisible facilement sauf si vous avez un tatouage en dessous. Il est possible de voir mais la visibilité est diminuée. 


Une fois le tatouage posé il tient vraiment bien. Les extrémités se salissent un peu et noircissent mais l'essentiel (le tracé et les infos) reste impeccable. Il faut plusieurs jours et douches pour que le tatouage commence vraiment à s’abîmer.

 

Un désavantage du tatouage par contre et c'est évident, c'est qu'il ne faut pas avoir de veste. Et sur certaines courses ça peut vite poser problème !! Par contre il est impossible de le perdre .... ou alors ça ne sera pas votre plus gros soucis ^^' 

 

 

 

Bracelet Slap :

 

Bien pensé. Le bracelet Slap permet de l'accrocher un peu partout sur votre sac, autour du bras, d'un bâton .... mais attention à ne pas le perdre. 

Il se déplie facilement, est étanche et donc reste lisible sans problème.   

J'ai personnellement préféré ce format car on peut l'utiliser dans toutes les situations. De nuit, c'est plus simple de regarder sur le bracelet Slap que d’enlever sa veste pour regarder son bras !!

 

 

Le site internet

 

Le site internet est très bien fait ! 

Vous allez avoir accès à des topo déjà faites, à compléter si besoin. Ou alors vous pouvez carrément créer de A à Z votre parcours. Il est possible d'importer des fichiers GPX pour se faciliter la tâche. Par contre il faut être patient c'est long à faire mais vous êtes sûr d'avoir un tracé qui vous convient. Notamment sur les barrières horaires, ravitaillements ...

 

 

 

En conclusion :

 

C'est un très bon produit vraiment utile. Je pense m'en faire surtout pour mes gros objectifs. Ça enlève un peu de stress concernant le dénivelé restant, la distance. Ça rassure de savoir les barrières horaires et le prochain ravito. Tout ça à porter de main et sans déranger personne (et sans risquer de manquer de batterie :D)

 

 

https://topodetrail.com/

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur twitter Twitter
Please reload